Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Formule Kids Rando - Association Divan et Rando! Une approche intégrative incluant psychothérapie et activité physique avec la marche nordique

 

Kids rando pour les 8 /10 ans et les 11/12 ans

 

 

Avec l'enfant, le cabinet du thérapeute prend nécessairement une ambiance particulière.

Le travail est centré sur le jeu, le dessin, les feutres, la pâte à modeler, les jouets... Les médiums sont nombreux. C'est dans un contexte ludique que l'on peut travailler avec l'enfant.
 

Le langage verbal introspectif s’avère souvent secondaire, voire impossible et on doit faire appel à la fiction, aux contes ou aux langages non verbaux (plastiques, sonores, corporels). 
 

Chez l'enfant, l'affectif et le cognitif sont toujours imbriqués. Les difficultés rencontrées par les enfants dys, hyperactifs ou à haut potentiel co-existent avec leurs dys, hyperactivité et surdouance et ont des conséquences sur les apprentissages mais aussi sur l'estime de soi, la confiance en soi. L'anxiété, le risque de dépression de l'exclusion, la différence avec les autres, l'échec scolaire (ou la trop grande performance), une pensée en arborescence constante, la peur de l'échec, une très grande sensibilité etc. agressent l'enfant qui est plus fragile.

 

Les enfants hyperactifs 
Les difficultés rencontrées par les enfants à hyperactifs ont des conséquences sur les apprentissages mais aussi sur l'estime de soi, la confiance en soi et le rapport aux autres. Le risque de l'exclusion, la différence avec les autres, l'échec scolaire, de grandes dépenses d’énergie épuisantes, la peur de l'échec, une très grande sensibilité etc. agressent l'enfant qui est plus fragile. 

Un travail sur soi et sont rapport au monde aide l’enfant à se sentir moins fragile et moins vulnérable et à développer leurs ressources dans de nombreux domaines.


Les enfants "Dys"
Dyscalculiques, dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques etc... L'enfant "dys" est en échec scolaire et manque de confiance en lui. Violences sur soi, sur les autres, grande irritabilité, repli sur soi, sentiment de stigmatisation, risque de dépression etc.. 
Le travail en psychothérapie n'est pas indépendant du travail avec l'orthophoniste et vient en complément du travail cognitif. Il est fait dans le cadre de l'Art Thérapie pour aider l'enfant à trouver un monde et un espace où il réussit, où il trouve du plaisir. Ces suivis renforcent la confiance en soi et le sentiment de ne pas être que '"enfant dys" en exploitant une autre facette de soi.



Les enfants surdoués et à haut potentiel
Un enfant surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres n’entendront jamais, perçoit ce qui est pourtant imperceptible. Ses sens sont développés, sa sensibilité est immense, son émotivité exacerbée, et il ne sait pas se protéger des émotions des autres, qu’il est capable de ressentir. Trop lucide mais aussi trop fragile, son fonctionnement est différent des autres. Il a des difficultés d’identification, parle un langage différent. Son intelligence est anxiogène. Ces psychothérapies permettent de prendre confiance en l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et à les aider à construire les bases de leur personnalité. 

Ces psychothérapies contribuent d'une part à restaurer l'image de soi de ces enfants, d'autre part de favoriser un comportement adaptatif favorisé dans lequel l'enfant trouve une compensation narcissique  dans une activité u'il peut investir sans se sentir en danger (art thérapie).

 

Art Thérapie dans la nature

Les productions artistiques sont un matériau qui permet d’exprimer ses vulnérabilités dans le cadre d’un chemin symbolique qui est parcouru. L’Art-Thérapie permet de se recréer. L’Art-Thérapie utilise l'art comme support thérapeutique et privilégie l'espace transitionnel du jeu, créateur ainsi que les relations avec les autres.

 

La marche nordique, un jeu d'enfant

La marche classique ennuie souvent les enfants qui préfèrent courrir. En marchant nordique, l'enfant rencontre un exercice ludique de coordination et de synchronisation tout en appréciant mieux possibilité d'aller plus rapidement en poussant et en tendant les bras. 

 

 

Une séance type se décompose comme suit :

10 mns d'échauffement

1 h 40 de corps de séance ponctué d'ateliers techniques et psychothérapeutiques 

10 mns d'étirements

 

 

Stage 1 HYPNO ZEN NATURE

PARCOURS TONICO SENSORIEL

Toucher, sentir, regrder, écouter, bouger, goûter

Eveil à la nature et connexions avec des expérimentations sensorielles 

 

Stage 2 NO STRESS ET DETOX 

PARCOURS RELAXATION

Parcours corporel de détente sans amplification émotionnelle :

Travail sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale. Ouverture sur les sensations corporelles. 

Lâcher les poids et recharger les bateries. Eviter l'épuisement et relancer la motivation. Diminuer le stress et la fatigue. Libération des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Mandala et concentration.

Parcours corporel de détente avec amplification émotionnelle. Travail sur les émotions et les représentations

 

Stage 3 AFFIRMATION ET IMAGE DE SOI 

PARCOURS DE PROJECTION SENSORIELLE

Approfondissement de la relaxation et visualisation : rêve, élaboration onirique et imaginaire, liste de choses à faire et ne plus/pas faire

Parcours symbolique et expression art thérapeutique : L'animal Totem, estime de soi et résilience

 

Stage 4 SON LIEU SûR

PARCOURS COGNITIVO-EMOTIONNEL

Technique de relaxation par la visualisation d'un lieu sûr. Recréer du lien et un ancrage de sécurité. Adopter un arbre.

 

 

DEUX OPTIONS AU CHOIX  : BOLLENE  ET VILLARD DE LANS

BOLLENE : 

Rythme : sur un total de 4 séances le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30 

Inscriptions sur Doctolib 

Stage limité à 10 enfants par stage

 

Session pour les 8-10 ans

Samedi 5 Octobre

+ Samedi 12 Octobre

 

Session pour les 11-12 ans

Samedi 16 Novembre

+ Samedi 30 Novembre

 

VILLARD DE LANS :

Rythme : sur 2 séances de 10 h 30 à 12 h 30 ET de 13 h 30 à 15 h 30

Inscriptions sur Doctolib 

Stage limité à 10 enfants par stage

 

Session pour les 8-10 ans

Dimanche 23 Mars 2025

Dimanche 13 Avril 2025

 

Session pour les 11- 12 ans

Dimanche 20 Avril 2025

Dimanche 27 Avril 2025

 

PROGRAMME ETE 2025 A VENIR

 

 

 

 

Vous pouvez réserver votre stage sur Doctolib