Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Travail corporel en psychosomatique relationnelle - Association Divan et Rando! Une approche intégrative incluant psychothérapie et activité physique avec la marche nordique


Travail corporel en psychosomatique relationnelle :  

l’expérience émotionnelle par un dedans-dehors

 

 

Notre carte du monde est à la fois émotionnelle et relationnelle.

Elle est au départ dès notre conception encodée dans un fonctionnement primaire sensoriel. Ces traces archaïques se mettent en arrière plan au fur et à mesure que le penser s’installe.

Le corps garde en mémoire les premiers noyaux sensoriels, c’est notre Préhistoire toute en construisant dessus des expériences secondaires.

En partant du corps, la médiation corporelle permet de revenir au corps en tant qu’espace projectif. La médiation corporelle passe à la fois par le registre lexical mais pas que.

 

 

Ecothérapie -

Psychothérapie intégrative : Plusieurs techniques thérapeutiques entremélées

Médiation corporelle et expérience du corps imaginaire 

 

 

Approche phénomélogique de l'expérience corporelle

et écologie corporelle : réaméager son monde

 

La phénoménogie pense la patient comme un tout. Elle s'intéresse à l'expérience corporelle et de l'expérience de la maladie en intégrat une dimension affective et cognitique et non uniquement organique.

Le corps est en effet en relation avec l'environnement dans une expérience subjective et il s'agira d'aller à la rencontre subjective de son corps, d'en faire l'expérience en éprouvant, identifiant son espace autour du corps et en rapport avec celui-ci.

Le mouvement permet d'aller saisir cette écologie corporelle qui touche le corps dans ses dimensions représentationnelles.

Il s'agira parfois d'un deuil de son ancienne image de son corps, de sa maladie, et d'une réorgaisation de soi plus riche et plus harmonieuse, plus confortable. Se réinventer, s'alléger et surtout se comprendre avec ce nouveau regard sur soi pour réorganiser son intérieur et investir de nouveaux axes, jusque là barrés ou non pensés.

 

 

Voyage dans l'archaique préverbal avec une approche centrale sur le corps.

Il s'agit d'une thérapie relationnelle à médiation corporelle avec une méthodologie intégrative des sensations affects et de l'imaginaire, par la psychanalyse, l'hypnose et l'art thérapie.

Il s'agit de faire le lien entre la psyché et le corps.

 

 

Connaissez-vous le terme de VAKOG ? C’est un terme très utilisé en hypnose ou PNL (programmation neuro linguistique) et qui est relatif aux canaux sensoriels auxquels nous sommes principalement branchés pour percevoir et entrer en communication avec le monde.

 

VAGOK signifie Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif et Kinesthésique. Certains rajoutent le P pour Proprioception, c’est-à-dire la position du corps dans l’espace. Dans ce cas nous parlerons du VAPKOG.

 

Ces champs sont les domaines de perception sensibles de votre ressenti intérieur. Certains multiplient les canaux, d’autres ont un sens plus amplifié, ou atrophié que d’autres. Il est toujours intéressant de savoir sur quel canal nous fonctionnons principalement, pour soit nous en déconnecter soit nous y rebrancher au gré des besoins, par exemple lorsque nous lisons et que nous n’entendons plus les bruits extérieurs

 

On peut aussi questionner les sens comme manifestations inconscientes déplacées sur le somatique, quand la vue diminue, quand on ne supporte plus le contact tactile, quand les sons sont amplifiés ou douloureux, quand on perd le goût, l’équilibre, le sens de l’orientation etc.

 

L'émotion esthétique s'éprouve dans et par le corps, le plaisir ressenti pouvant même aller jusqu'à des troubles tels des malaises, des bouffées de chaleur et autres manifestations corporelles tel le coup de foudre, où le contact oculaire procure un chamboulement biochimique, dû à l'augmentation de l'ocytocine et de la dopamine.

La rencontre se fait donc par un trouble dont la source est extérieure et qui transperce l'enveloppe corporelle, frontière entre dedans et dehors pour venir toucher le corps, au dedans. Cette expérience sensitive est à relier aux moments constitutifs de l'être humain et plus spécifiquement aux premiers éprouvés de la petite enfance où le bébé se perçoit cénesthésique et en relation avec le monde qui l’entoure.

Percevoir le monde, c’est se ressentir dans sa subjectivité.

 


 "Il y a des rêves de paysages ou de localités qui sont accompagnées de la certitude exprimée dans le rêve même : 

"j'ai déjà été là"

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 57, Hachette Littérature

 

 

Les ateliers thérapeutiques sont des circuits sensoriels en immersion où les éléments de l'espace se transforment en outils thérapeutiques.

Le principe de ces thérapies psycho corporelles ou somato-émotionnelles 

est d'utiliser le paysage et les éléments du paysage d’une part comme médium calmant  et énergétique permettant de créer ou recréer une enveloppe psychique contenante nécessaire à la construction de l'individu et d’autre part comme l'expérimentation de cette fracture entre soi et l'extérieur. 

Agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles et ouvre à un travail sur les et les représentations imaginaires et symboliques via les émotions.

 

"C'est donc à partir de l'expérience de son corps où s'inscrit quelque chose de nouveau où le patient au vécu jusqu'ici pauvre commence à expérimenter, à l'intérieur même de la relation thérapeutique, quelque chose du senti qui lui permettra alors de dépasser la discontinuité de la répétition et de s'ouvrir au changement. C'est à partir de l'expérience sensible de ce passage fragile du vide au quelque chose d'enfin vécu puis reconnu qu'il lui sera progressivement possible de tisser, au travers du transfert, la trame de la symbolisation lui permettant de se relier à son histoire et de prendre sens. (…) Et c'est bien en deçà des mots que tout ceci se situe, dans une métaphore corporelle. Le réveil de la perception et la conscience qui l'accompagne remettent en route les mécanismes de rêverie et de projection".

Michel Galasse, Mouvement et Travail corporel en psychanalyse, Les corps analystes, Piktos, 2012, p.16 et 17

 

Les ateliers thérapeutiques pleine nature sont une rencontre subjective avec soi au travers de parcours sensoriels thérapeutiques avec de la Walk thérapie, de l’Hypno-rando et du Tree Huging.

 

 

Des parcours d’exploration tonico-sensorielle permettent la découverte de l'espace et de la représentation spatiale en stimulant perceptions sensorielles et structuration et/ou restructuration langagière.

Ces parcours peuvent être des préambules des compléments à d’autres méthodes psychothérapeutiques comportementales et cognitives (TCC) ou psycho dynamiques.

 

 

PARCOURS TONICO SENSORIEL

Parcours corporel d’exploration tonico-sensoriel : Cartographie tonico sensorielle Sensibilité, Sensation, Perception

Parcours d'exploration sensoriel : avec les pieds, les yeux, inventorier et nommer les sensations, découvrir la nature de façon tactile, comparer, différencier

 

Dans le parcours tonico sensoriel c’est l’exploration des différentes sensations du corps pour développer la conscience du corps avec des repères, avec les limites dedans- dehors, haut-bas, droite-gauche etc. (Rappelons que le psychotique a un problème de limite du corps). Il s’agit de prendre en compte de la difficulté de se couper et de la rupture de l’arrière-plan émotionnel pour réassocier le schéma corporel. Après la séance, le partage du vécu permet de faire des liens et de donner sens. La médiation corporelle est ainsi perçue comme une aire de jeu au sens winicottien, favorisant le passage du corps réel fait de perception au sens imaginaire fait de projections, vers un corps plus figuré.

 

Avec l’imaginaire sensoriel on met des images sur les perceptions, une sensation agréable. On se détache plus du corps en se préparant à l’imaginaire fantasmatique puis onirique[1]

 

[1] P.Boquel, Nouveau manuel illustré de médiation corporelle en psychosomatique relationnelle, p. 164

 

 

PARCOURS DE RELAXATION

Parcours corporel de détente ou de relaxation sans amplification émotionnelle :

agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles

Parcours corporel de détente ou de relaxation avec amplification émotionnelle

travail sur les émotions et les représentations

 

La relaxation vise à produire un état de détente et le thérapeute est dans une position maternelle suffisamment bonne induisant un état régressif chez le patient

 

PARCOURS DE PROJECTION SENSORIELLE

Approfondissement de la relaxation et visualisation : rêve, élaboration onirique et imaginaire

Parcours symbolique et expression art thérapeutique

 

PARCOURS COGNITIVO-EMOTIONNEL

La dissociation cognitivo-émotionnelle

La mémoire traumatique

Technique de relaxation par la visualisation 

(guidée ou non)  :
associée à l'hypnose dans un état modifié de conscience ou à l'EMDR pour de le traitement du stress post traumatique avec notamment la visualisation d'un lieu sûr.

 

 

Technique de relaxation musculaire progressive / Jacobson :

Cette méthode mobilise les muscles. La contraction musculaire puis la décontraction amène à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique. 

 

"Installez-vous confortablement.

Desserrez tout vêtement qui vous semble trop serré.

Décroisez vos jambes et vos chevilles.

Laissez votre corps se faire porter par la surface sur laquelle vous êtes assis ou étendu.

Fermez vos yeux ...

Inspirez l'air en gonflant le ventre, ... expirez, ... inspirez, ... et expirez.

Continuez cette respiration lente, ... abdominale ... pendant quelques instants ... et visualisez le trajet d'air qui entre dans vos narines, ... la trachée ... et remplit les poumons...

Concentrez-vous maintenant sur votre main droite ... fermez votre poing droit en le serrant très fort, ... sentez bien la tension dans le poing ... et dans l'avant-bras ... et relâchez complètement....

Notez bien la différence entre l'état de tension et celui de détente.

Appuyez maintenant votre coude droit sur l'accoudoir, ... vous pliez votre bras et vous contractez fort le haut du bras...,vous vous concentrez sur cette sensation de tension, ... et vous relâchez complètement ... en notant bien, encore une fois, la différence entre l'état de tension et celui de détente.

Fermez maintenant votre gauche auche et serrez-le très fort ... de nouveau, vous vous concentrez sur la sensation de tension dans le poing et l'avant-bras..., puis, vous relâchez complètement ... en notant bien, ... comme toujours, ... la différence entre l'état de tension et celui de détente.

Contractez maintenant le haut du bras gauche, ... vous le contractez fort, ... vous vous concentrez sur la tension... et vous relâchez complètement.

Concentrez-vous maintenant sur vos pieds... et en gardant vos deux talons bien plantés dans le sol, ... vous soulevez vos orteils et vous les tirez vers votre tête ... vous tirez fort, vous sentez bien la tension au niveau de la plante des pieds, ... des chevilles ... et des mollets, ... puis, vous relâchez complètement ...et encore une fois, vous notez bien la différence entre l'état de tension et celui de détente. Serrez maintenant vos genoux l'un contre l'autre ... serrez fort, ... et sentez bien la tension au niveau des genoux et des cuisses, ... puis, relâchez complètement, ... relâchez complètement les muscles des cuisses.

Serrez maintenant vos muscles fessiers ... et relâchez complètement. ...

Rentrez votre ventre ... puis gonflez-le ... et durcissez-le, ... puis relâchez complètement...

Notez, comme chaque fois la différence entre l'état de tension et celui de détente.

En jetant vos épaules en arrière, arquez votre dos, ... sentez bien une tension au niveau de tous les muscles du dos, ... du bas jusqu'au en haut du dos... puis, relâchez complètement ....

Sentez tous vos muscles du dos se détendre complètement.

Haussez maintenant vos épaules jusqu'aux oreilles... et relâchez complètement, ... laissez vos épaules tomber complètement détendues. ...

Tentez maintenant de toucher votre poitrine avec le menton, ... vous allez tirer sur la nuque, ...tirez bien ... et relâchez... reposez votre tête contre le dossier du fauteuil.

Tournez maintenant votre tête à droite en tirant fort, ... puis à gauche... et revenez au centre ... notez bien la différence entre l'état de tension et celui de détente.

Plissez votre front en soulevant les sourcils, ... relâchez. ...

Froncez vos sourcils, serrez vos yeux, ...relâchez, ...froncez le nez, relâchez, ... serrez vos lèvres, ... relâchez, ...serrez vos dents, ...relâchez.

Prenez maintenant une grande inspiration et retenez le souffle....

Très progressivement, expirez ... et sentez toute tension quitter votre corps dans cette expiration ..."

 

 

Le Training Autogène de Schultz :

C’est une méthode basée sur une auto-hypnose et l'auto induction de relaxation : des auto-suggestions de sensations de lourdeur et de chaleur provoquent un état de relaxation.

Le cycle inférieur porte sur les sensations de pesanteur, de chaleur, la respiration. 

Les cycles suivants permettent des images et d’associations d'idées.

 

"Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement, le menton vers la poitrine, les yeux clos, les mains posées sur les cuisses.

Répétez entre 3 ET 5 fois chacune des phrases INDUCTIVES suivantes 

"Vous êtes confortablement installé, les yeux fermés. Essayez d'être aussi calme et détendu que possible. Vous ne prêtez plus attention aux bruits venant de l'extérieur, vous les laissez vous traverser, sans réagir. Vous ne prêtez plus attention à vos propres pensées, vous les laissez aller et venir à votre conscience sans vous y arrêter.

Prenez plusieurs inspirations bien profondes. Vous êtes calme et détendu.

Vous allez maintenant ressentir, au niveau de vos bras, l'apparition progressive d'une sensation de lourdeur et de pesanteur agréable qui va s'installer petit à petit dans vos deux bras. Puis dans vos deux jambes. Puis dans tout votre corps. Tout votre corps est agréablement lourd et pesant. Vous êtes calme et détendu.

Respirez profondément et lentement. Percevez votre respiration comme calme et tranquille. Sentez bien, au niveau de votre nez et de votre gorge, la sensation d'air frais que vous inspirez, et d'air tiède que vous rejetez. Vous ressentez également, à chaque expiration, que tout votre corps se détend de plus en plus. Comme si vous rejetiez vos tensions à l'extérieur de vous-mêmes.

Vous ressentez maintenant au bout de vos doigts une sensation agréable de chaleur, comme si vous étiez couché sur la plage au soleil. Vous ressentez cette sensation agréable de chaleur dans vos deux mains. Vos mains sont agréablement chaudes.

Votre respiration est calme et tranquille. Vous êtes bien calme et détendu.

Fermez votre main droite, vous la sentez complètement détendue, vos doigts sont complètement détendus, la paume de la main et votre main toute entière est lourde, agréablement lourde. Puis cette sensation de détente et de lourdeur agréable... monte progressivement le long de votre bras ...ainsi votre poignet d'abord devient complètement détendu et agréablement lourd, puis l'avant-bras, puis le haut du bras, ainsi, votre bras droit tout entier est devenu complètement détendu et agréablement lourd comme s'il était de plomb.

Puis, vous vous concentrez maintenant sur votre main gauche, elle aussi est lourde, agréablement lourde, complètement détendue. Votre poignet gauche devient lourd également, l'avant-bras, puis le haut du bras, ainsi votre bras gauche tout entier est devenu complètement détendu et agréablement lourd, très lourd. Vous avez l'impression de ne plus pouvoir le bouger, vos deux bras tout entiers sont complètement détendus et agréablement lourds, très lourds.

Vos pieds s'enfoncent dans le sol, eux aussi sont complètement détendus et agréablement lourds et encore une fois, cette sensation de lourdeur et de détente agréable monte progressivement le long de vos jambes, ainsi d'abord vos chevilles deviennent complètement détendues et agréablement lourdes, puis vos mollets, vos genoux, vos cuisses, votre bassin.

Toute la partie inférieure de votre corps est complètement détendue, tellement détendue qu'elle est devenue lourde, agréablement lourde. Votre ventre est léger, détendu, ainsi que votre poitrine, ...vos épaules tombent lourdement.

Votre dos tout entier est complètement détendu, tous les muscles du dos sont détendus. Détendez tous les muscles du bas jusqu'au haut du dos. Votre tronc tout entier est agréablement lourd, très lourd. Votre cou et votre nuque sont détendus, et votre tête est agréablement lourde, votre front est lisse, vos paupières sont lourdes, vos sourcils sont détendus, vous les détendez complètement, votre nez est détendu, ainsi que vos joues et vos lèvres... et votre mâchoire est lourde.

Votre visage tout entier est complètement détendu et lisse.

Votre corps tout entier est complètement détendu et lourd.

Concentrez vous de nouveau sur votre respiration et sentez qu'avec chaque expiration, votre corps devient encore plus lourd, encore plus détendu, et vous vous sentez encore plus calme."

 

 

"C'est donc à partir de l'expérience de son corps où s'inscrit quelque chose de nouveau où le patient au vécu jusqu'ici pauvre commence à expérimenter, à l'intérieur même de la relation thérapeutique, quelque chose du senti qui lui permettra alors de dépasser la discontinuité de la répétition et de s'ouvrir au changement. C'est à partir de l'expérience sensible de ce passage fragile du vide au quelque chose d'enfin vécu puis reconnu qu'il lui sera progressivement possible de tisser, au travers du transfert, la trame de la symbolisation lui permettant de se relier à son histoire et de prendre sens. Car, pour que le patient puisse au travers du transfert relire et se relier à son histoire, il doit en premier faire l'expérience de son corps pour que l'engrammation et la mémorisation puissent s'opérer et qu'apparaissent alors les liens qui lui donnent sens. (...). La communication verbale jusqu'ici bloquée ouvre ses portes en commençant par le partage des sensations : c'est par le contact, par l'échange de notre chaleur, de nos odeurs mélangées que nous communiquons en premier, c'est la concordance des vécus qui permet la communication première dans la relation. Et c'est bien en deçà des mots que tout ceci se situe, dans une métaphore corporelle. Le réveil de la perception et la conscience qui l'accompagne remettent en route les mécanismes de rêverie et de projection".

Michel Galasse, Mouvement et Travail corporel en psychanalyse, Les corps analystes, Piktos, 2012, p.16 et 17

 

 

M. Galasse nomme "ces éprouvances" : "le ralenti", "l'enracinement", "l'élévation", "le lacher prise", le "parer", "le contact", "le jeu", "le rythme".

M.Gallasse, Mouvement et travail corporel en psychanalyse, Les corps-Analyste, Ed.Dangles, 2012, p.140